La notoriété du festival n’a cessé de croître au fil des éditions dans l’espace francophone. Afin de parfaire la promotion des cinémas francophones, nous accueillons chaque année des professionnels du monde cinématographique ainsi que des journalistes de pays différents.
Invité d’honneur / Carte blanche
Chaque année, le festival accueille une personnalité qui programme différents court-métrages de son choix lors de la Cérémonie d’ouverture.
Professionnels invités
Cinéastes, producteurs, acteurs ou encore scénaristes des films projetés sont invités au festival afin de proposer aux spectateurs des échanges constructifs au terme des projections. Leur présence permet ainsi au public d’être actif et impliqué pendant le festival.
Jurys
Des différents jurys sont constitués afin de décerner divers prix aux films. Certains sont composés de journalistes ou cinéastes (jury presse et jury professionnel) tandis que d’autres accordent une place à la jeunesse et la communauté vaudaises (jury grandes écoles, jury jeune et jury adulte). Le jury Alliance Française est constitué quant à lui d’étudiants en apprentissage de la langue française.
Le Jury Professionnel 2024 :
Wasis DIOP,
Président du Jury
Auteur-compositeur-interprète et cinéaste sénégalais.
Artiste rare, Wasis Diop partage son temps de création entre musiques pour le cinéma, l’opéra et chansons ourlées. Il signe la musique de films dans le monde entier (Hollywood, Gabon…), notamment, celle pour le film Hyènes, en compétition au Festival de Cannes e 1992, devenue un triomphe mondial. Wasis Diop est aussi réalisateur et auteur de plusieurs documentaires. Vivant entre le Sénégal et la France, Wasis Diop s’élance vers le monde le plus souvent depuis Paris.
Flonja KODHELI,
Flonja KODHELI est née à Tirana (Albanie). Elle décide de se consacrer au métier de comédienne et intègre le cours Florent à Paris, où elle obtient en 2013 le premier rôle dans le film Bota de Thomas Logoreci et Iris Elezi. Elle joue ensuite dans Vierge sous serment de Laura Bispuri, Rimetti a noi i nostri debiti de Antonio Morabito, Exil de Visar Morina et plus récemment dans Helvetica, la série de Romain Graf. Ka me kalu (2022) est son premier court-métrage en tant qu’autrice-réalisatrice (et actrice), pour lequel elle a remporté une Mention spéciale du jury au Festival Un poing c’est court (Vaulx-en-Velin 2023), après le Grand Prix ex-aequo et le Prix du Public (festival Le Court en dit long 2022, Paris).
Bärbel MAUCH,
Bärbel MAUCH est une productrice, programmatrice et consultante allemande.
Depuis près de 40 ans, elle travaille pour le Festival international du Film francophone de Tübingen et Stuttgart, dont elle est membre du Comité de sélection depuis 2005. Depuis 2008, elle anime des ateliers sur la production de films documentaires dans divers pays africains.
En 2023, elle produit Al djanat – Paradis originel de Aicha Boro, Le fardeau de Elvis Sabin Ngaibino avec le soutien du World Cinema Fund de la Berlinale. Life is a railroad de Dieudo Hamadi est en postproduction. Sa société Bärbel Mauch Film coproduit des films à un niveau international ; c’est aussi une agence de conseil pour la production, la distribution et les festivals de cinéma, en Allemagne, en France et sur le continent africain.
Jérôme DIAMANT-BERGER,
Auteur, réalisateur et producteur français.
Fils et petit-fils de cinéastes, il est réalisateur de deux longs métrages de fiction, dont un long métrage musical, L’unique. Suivra La légende avec Jean Yanne, une fiction fantastique. Ce travail est fait parallèlement à de multiples expériences dans le documentaire (Albatros debout malgré la tempête et L’odyssée musicale), dans le docu-fiction (Rêve au Tuschinski
avec Max Von Sydow, Patrick Braoudé et Béatrice Thiriet, Clémenceau avec Michel Bouquet et Béatrice Thiriet, Le dernier voyage d’Alexandre Dumas) et la rénovation « créative » de son patrimoine cinématographique familial. Il a tourné l’un des tous premiers films en relief : Shooting avec Julie Depardieu et Pierrick Sorin. Il vient de réaliser le pilote d’un long métrage d’animation, Les guerriers de l’île bleue qui utilise des techniques novatrices de fabrication à partir de vrais comédiens.
Mounir SLAMA,
Médecin généraliste et cinéaste, Mounir Slama fait ses classes dans le court-métrage. Son premier court métrage Issue de secours, sorti en 2022, soulève la question de la crise suicidaire et de la santé mentale. La filmographie du réalisateur s’installe dans une ligne artistique autour de la thématique de la santé, à l’instar de son dernier court-métrage Guérisons qui traite de l’endométriose et des violences gynécologiques. Il commence à travailler sur un documentaire Mission organe qui retrace le trajet du coeur, du prélèvement à la greffe.
Mohamed DIDI,
Réalisateur, scénariste et président de l’association Smile Paradise, qui a pour but de développer les arts et la culturel à Vaulx-en-Velin, il a aujourd’hui 24 ans. Mohamed Didi a écrit, réalisé et diffusé la web-série « Mon pote » sur Youtube, dont le premier épisode cumule plus de 100 000 vues, et dont les prochains chapitres sont prévus en 2024.
Le Jury presse 2024 :
Djia MAMBU (Belgique / RD Congo),
Djia Mambu est une journaliste et critique de cinéma, autrice et curatrice. Elle collabore pour plusieurs médias dont TV5 Monde. Elle fait partie de plusieurs comités de sélection (Festival du Film Francophone de Namur en Belgique, Festival de film indépendant Black Movie de Genève en Suisse, …).
Djia est responsable du département Afrique auprès de la Fipresci, membre de la Fédération africaine des Critiques de cinéma et vice-présidente de l’Union de la Presse cinématographique belge (UPCB). Elle a pris part à nombre de comités de sélection de festivals de film (Fespaco, Durban, Kinshasa) et de commissions de films (OIF, Fopica, Jeune Création Francophone).
Elle a aussi participé à plusieurs jurys dont celui de la Semaine de la Critique (Cannes 2019).
Pauline JANNON (France),
Interne de psychiatrie en région parisienne, Pauline Jannon a créé en 2019 l’association de cinéma Super Seven (Lyon) en parallèle de ses études. Elle développe par ce biais une activité rédactionnelle web et papier, le podcast Studio Seven, la production de courts et longs métrages ainsi que l’animation de ciné-débats dirigés vers le cinéma de patrimoine.
Sidney CADOT-SAMBOSI (France / Angola),
Sidney Cadot-Sambosi est une actrice, critique de cinéma et programmatrice. Elle joue Étoile dans La Vie est un songe de Calderón (m.e.s Jean-Yves Ruf, 2019), Aya dans Heureuses qui… de Yto Legout (metteuse en scène), Louane Rivière dans Ici tout commence (TF1, série quotidienne). Fin 2023, Sidney est en tournage à Kinshasa, RD Congo, pour Les âmes errantes de Kinshasa (Canal+, série de Dieudo Hamadi).
Passionnée par les cinémas des Afriques et des diasporas, elle est journaliste de cinéma pour Africiné Magazine (Dakar), Guiti News, Awotélé. Elle est curatrice (Cine’Nomade – Festival International de Conakry, Guinée). En juin 2022, elle est Jurée au Festival de Khouribga, Maroc. Ses poèmes sont publiés chez Point de Chute, Débridée et sur Sitaudis.fr. Elle est membre de Connexion Limitée// Limited Connexion (France, USA), un collectif de traduction de poémes d’auteur.trice.s queer, non binaire, trans et +, questionnant les normes dominantes.
Les Jurys Grandes Ecoles 2024 :
ENSAL : Alice CHATELARD, Karl Anthony EID, Marine GILBERT, Marion ÉPIVENT (étudiant.e.s Architecture, Vaulx-en-Velin)
ENTPE : Édouard GILLETTE, Adam COURTOIS, Evan BOURGUILLEAU, Théa MORETTO (étudiant.e.s Ecole Nationale Travaux Publics de l’Etat, Vaulx-en-Velin)
Le Jury Alliance Française de Lyon 2024 :
Yesica ROMERO, Yichao JI, Andres HERNANDEZ, Chenchong MEI, Zhang JIEQIONG, Sara GOVERNALI, Dorian KOCI, Roel VAN HERK, Beltran MARTINEZ ESTEVAN, Derek TSENG, Christine LEK, Dara SMITH, Guilherme RODRIGUES DE OLIVEIRA
Référentes Jury Alliance Française : Izabel OLIVEIRA CARVALHO, Luana LAPINI, Clarisse LEFEBVRE
Les Jurys Habitants Jeunes 2024 :
Camelia BELHOUT, Chourouk REBAA, Temory FAIQ, Adam SAUDI, Hamza NSIRI
Référents Jury jeunes : Antranick Assadorian, Mike FALL
Les Jurys Habitants Adultes 2024 :
Stephen KITT, Julia HEYE, Aurelien MOLVAUT, Perfina YIDIKES, Oceane SALLES, Suzanne CHAFANEL, Dalila FRAIHIA
Référente Jury : Marie-Cécile RENAUD-SBRUGNERA