Jury Presse

Michel COULOMBE 

Actif en cinéma depuis le début des années 1980, Michel Coulombe dirige longtemps Les Rendez-vous du cinéma québécois puis Silence, on court ! qui assure la promotion du court métrage en ligne, en salle et à la télévision. Il produit ensuite plusieurs séries et projets web sur le thème de l’immigration. Associé au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand durant une quinzaine d’années, il y co-anime les débats quotidiens. Chroniqueur radio et télévision depuis plus de vingt-cinq ans à Radio-Canada, il est le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois et l’auteur d’un documentaire (Octos dynamos), d’un roman (Méchants patrons !) et de trois livres consacrés à des cinéastes québécois. Associé au trimestriel cinéma Ciné-Bulles depuis plus de trente-cinq ans, il a donné quelques centaines de conférences sur divers aspects du cinéma. Il agit régulièrement à titre d’analyste au contenu et de conseiller à la scénarisation pour le cinéma et la télévision.

Lucile LHERMITTE

Animatrice radio, Lucile Lhermitte a baladé son micro tant en France qu’au Canada, entre Radio France et CIBL. Productrice et présentatrice de l’émission Comment te dire sur Radio Nova, elle a également beaucoup travaillé dans le cinéma et a réalisé le film Liens.

Ousmane N’DIAYE

Diplômé de l’école de journalisme de l’université de Dakar et de l’Institut Français de Presse de Paris 2, Ousmane Ndiaye est rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde. Il tient aussi une chronique internationale sur France Info. Ousmane a été responsable Afrique de l’hebdomadaire Courrier International, correspondant au Mali, au Sénégal pour plusieurs médias (TV5, Le Monde, APIC, ATS), chroniqueur sur I-Télé (Le Monde nous regarde) et éditorialiste pour France Ô (L’Agora). Au Sénégal, le journaliste a travaillé aussi pour la presse nationale :  tour à tour reporter pour les quotidiens sénégalais Le Quotidien et L’Événement du Soir, La Nouvelle et à la RTS (Radio-télévision publique). Ousmane Ndiaye a aussi été président de la Société des journalistes de Courrier international et siégeait, à ce titre, au Conseil de surveillance du groupe Le Monde pendant deux ans.