Soirée le mercredi 18 janvier à 20h au cinéma Les Amphis.
Chaque année, afin de mettre en lumière l’espace francophone, une soirée est consacrée au cinéma d’un pays. Cette année, l’Égypte a été choisi comme pays à l’honneur. Bien que seulement 3% de la population soit reconnus francophone (environ 3 millions de personnes), de nombreuses structures promeuvent la langue et la culture française dans le pays et la francophonie est un enjeu majeur. Depuis les trois dernières éditions du festival, le cinéma égyptien a eu une place confortable qui a culminé avec l’obtention du Prix de la Francophonie pour Tuk-tuk de Mohamed Kheidr en 2022. Enfin, deux festivals de cinéma francophones ont émergé en Égypte depuis 2021, un à Alexandrie, un au Caire. Au programme, une projection de cinq films égyptiens suivie d’une discussion sur le cinéma égyptien.
Projection + discussion + buffet
Les films :
Café de Ferial
ELKASHEF Mohanad
Égypte / Fiction / 2021 / 16’
Une conversation humaine entre un jeune homme d’une trentaine d’années qui travaille dans un groupe musical et l’un des détenus d’un hôpital psychiatrique.
He’s dead now
EL SHERBENY Tarek
Égypte / Fiction / 2022 / 12’
Par une froide nuit d’hiver au Caire, Hazem, 28 ans, accueille des hommes aux funérailles de son père. En écoutant le Coran, sa mère arrive soudainement et commence à insulter le défunt père tout en exposant ses affaires extraconjugales qui l’ont laissée seule responsable de son fils et de sa fille. Les gens essaient de la faire taire, elle est dans une hystérie totale. Que va faire Hazem ?
Wanas
NADER Ahmed
Égypte / Fiction / 2017 / 23’
Mahmoud et Nabila sont un couple d’octogénaires mariés, vivant seuls dans leur paisible maison. Mahmoud est incapable de partager avec sa femme Nabila les détails de sa vie quotidienne. Nabila se sent si seule et cherche de la compagnie.
Holy Mother
HOSSAM Hussein
Égypte / Fiction / 2020 / 19’
Lors de son dernier jour de lycée, le désir d’une talentueuse créatrice de mode de s’épanouir en tant que femme est ruiné par les exigences traditionnelles strictes de son père musulman.
CAI-BER
ABDELSALAM Ahmed
Égypte / Fiction / 2021 / 17’
Après de nombreuses tentatives infructueuses pour échapper au statu quo de la dépression de sa génération, Nour, 29 ans, s’arrange secrètement pour fuir son pays. Quelques heures avant son départ, elle se lance dans une lutte contre une société patriarcale et un combat intérieur pour garder son secret.