Séance le mercredi 18 janvier à 17h au cinéma Les Amphis, en présence des équipes des films.
Les courts-métrages projetés lors de la séance Films d’ici & d’ailleurs mettent traditionnellement à l’honneur des films d’écoles ou de centres sociaux et abordent diverses thématiques : l’engagement, la citoyenneté, l’émergence et la jeunesse. Le festival propose ainsi aux équipes des films de libérer leur parole sur leurs expériences cinématographiques et personnelles.
Succession de petites histoires différentes du quotidien, qu’on croise tous les jours et leur face cachée, invisible.
Dancing Queer
MIQUEL-DELHON Cléo, CABRERA Lucie
France / Documentaire / 2022 / 15’27
Face caméra, ce sont des voix et des corps queer qui occupent l’espace et s’en emparent. Iels nous racontent leur danse, une danse sans règles, libre, folle et bienveillante. Une danse qui rassemble ; sans regards ou gestes non consentis. Où iels peuvent exister pleinement.
39 19
STEU Chloé, LEGOUEIX Manon
France / Fiction / 2021 / 5’28
Lylou, fille d’un père violent et d’une mère battue, souffre de mutisme sélectif. Elle subit une violence morale physique quotidienne. Lors d’un repas de famille, la situation dégénère. En danger, Lylou se retrouve contrainte d’appeler le 39 19 et ainsi de devoir parler au téléphone à un inconnu.
Shahin
AMIN KAMALI Mohammad
France / Fiction / 2021 / 14’36
Récemment immigrée en France depuis la Syrie, Ghaydaa se prépare pour une journée spéciale : c’est la première rentrée de son fils, Shahin, en France, mais la séparation entre mère et fils s’avère plus difficile qu’elle ne le croyait.