Règlement

RÈGLEMENT INSCRIPTIONS DES FILMS / Édition 2023

 
 

ARTICLE 1. Dates et lieux

Le 23ème Festival du film court francophone – [Un poing c’est court], portée par l’Association du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin, se déroulera à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon – France), au cinéma Les Amphis, du vendredi 13 au samedi 21 janvier 2023.

ARTICLE 2. Conditions d’admission pour la compétition

Le festival est ouvert aux films courts, fictions, documentaires ou animations, réalisés après le 31 août 2021.  La durée d’un film ne doit pas excéder 30 minutes. Les films doivent être en français ou en langue originale sous-titrés en français. Les films doivent être dialogués et non muets (une bande son uniquement sera considérée comme sans dialogue).

ARTICLE 3. Espace Francophone

Le festival n’accepte que les films réalisés dans un pays de l’espace francophone* Albanie, Algérie, Andorre, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Macédoine, France, Gabon, Ghana, Grèce, Guinée, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Niger, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam.
Les pays ou États observateurs sont également acceptés : Argentine, Autriche, Bosnie Herzégovine, Canada-Ontario, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, République Dominicaine, Estonie, Gambie, Géorgie, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Louisiane, Malte, Mexique, Monténégro, Mozambique, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Thaïlande, Ukraine, Uruguay

ARTICLE 4. Programmation

Le Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] propose 9 programmes en compétition (4 compétitions ouvertes à l’ensemble des jurys, 4 compétitions scolaires et 1 compétition tout public). Les films acceptés dans le cadre du pays à l’honneur (Égypte) ne doivent pas obligatoirement avoir été réalisés après le 31 août 2021.

ARTICLE 5. Inscriptions des films

Trois solutions sont proposées afin d’inscrire un film. Afin d’éviter des doubles ou triples réceptions d’un même film, vous ne devez en choisir qu’une seule :
– Via le site : L’inscription au festival s’effectue en téléchargeant la fiche d’inscription et le présent règlement sur le site internet du festival et en les renvoyant dûment signés avec un lien de téléchargement du film soumis de moins de 2Go à l’adresse suivante : info@vaulxfilmcourt.com
– Via ShortFilmDepot : sur le site https://shortfilmdepot.com/
– Via Film Fest Platform : sur le site http://www.filmfestplatform.com/

La réception des films, de leur fiche d’inscription et du règlement se fera à partir du 11 mai 2022 et prendra fin le 31 août 2022. Au-delà de cette date, les films réceptionnés ne seront plus visionnés.

ARTICLE 6. Sélection

Les ayants-droits seront informés des décisions du comité de sélection, par mél au plus tard le 31 Octobre 2022. En l’absence d’informations de sélection, ceux-ci pourront considérer que le film n’est pas sélectionné.

ARTICLE 7. Copie de Projection

Supports de projection acceptés pour le festival : DCP Les fichiers doivent être envoyés par mél à suivicopies@unpoingcestcourt.com. Le festival devra accuser réception des supports de projection en date du 6 janvier 2023 dernier délai.

ARTICLE 8. Diffusion des films

Tout réalisateur ou producteur ayant inscrit un film sera tenu pour responsable de la mise à disposition d’une copie du film lors du festival en cas de sélection. Aucun retrait de film après annonce de sa sélection ne sera accepté.

ARTICLE 9. Transport & Assurance

Tout envoi de film sélectionné est à la charge de l’ayant-droit. Le retour des copies est à la charge du festival.

ARTICLE 10. Jurys

Les jurys professionnel et presse seront composés de professionnels du cinéma, de la presse et de la communication. Les jurys jeunes, adultes, grandes écoles et Alliance Française seront composés d’amateurs du cinéma. Les jurys scolaires seront constitués d’élèves venus assister aux programmes « Petite enfance », « Enfance », « Collège », « Lycée ». Enfin, le jury décernant le prix Public sera composé de spectateurs ayant assisté à l’ensemble de la projection Le court, La nuit.

ARTICLE 11. Prix

Les prix seront décernés, toutes catégories confondues, aux films primés et seront attribués aux réalisateurs. Les décisions du jury seront sans appel.
♦Grand Prix du Festival
♦Prix Spécial du Jury
♦Prix du Meilleur Scénario
♦Prix de la Presse
♦Prix de la Francophonie
♦Prix Jury Jeunes
♦Prix Jury Adultes
♦Prix Grandes Écoles
♦Prix du Public
♦Prix Lycée
♦Prix Collège
♦Prix Enfance
♦Prix Petite Enfance

ARTICLE 12. Communication & Presse

En cas de sélection, le festival se réserve le droit de présenter un extrait aux télévisions locales, nationales et internationales, n’excédant pas 10% de la durée totale de l’œuvre. Le festival se réserve également le droit d’utiliser les extraits du film pour sa bande annonce officielle. De plus, des photographies des films pourront être utilisées à des fins de promotion (presse écrite, Internet, etc…).

ARTICLE 13. Droits d’auteur

La demande d’inscription en vue de la participation à la 23ème édition du Festival du film court francophone – [Un poing c’est court] implique l’acceptation des présentes conditions. De plus, il appartient aux réalisateurs d’être en conformité avec les règlements de la Sacem.

ARTICLE 14. Les films primés

Les films primés ou sélectionnés lors du festival peuvent faire l’objet de projections non-commerciales ponctuelles lors d’évènements de promotion des actions menées par l’Association du festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin.

ARTICLE 15. Dérogations & Litiges

Le comité d’organisation est le seul habilité à régler les points non prévus au règlement et à accorder des dérogations. La participation au festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement. Toute contestation relative à son application et interprétation sera soumise aux tribunaux compétents de Lyon, la loi applicable étant la loi française.

ARTICLE 16. Annulation

Le comité d’organisation se réserve le droit d’annuler ou de reporter le festival, en cas de problème majeur indépendant de sa volonté.