Soirées 2016
Vous étaient proposés en 2016 :
1 carte blanche
3 soirées thématiques
sans oublier la nuit du court
La Carte Blanche
Carte blanche à Salim Kechiouche
Samedi 16 janvier 2016 à 20h au cinéma Les Amphis, Salim Kechiouche nous a offert sa sélection de courts-métrages au cours d’une soirée d’ouverture riche en émotions…
Salim a grandi à Vaulx-en-Velin.
Il est découvert par l’acteur/réalisateur Gaël Morel en 1995 dans le film À_toute vitesse alors qu’il n’a que 15 ans. Passionné de boxe et n’envisageant pas spécialement la comédie comme une vocation, il se tourne vers les sports de combat et devient champion de France de kick-boxing en 1998 et vice-champion de boxe thaïlandaise en 1999 et 2002.
Pour autant, sa collaboration avec Morel se poursuit au cours des années dansla majorité de ses films. C’est alors que François Ozon le repère et le fait jouer dans Les amants criminels. Salim enchaine ensuite les rôles au théâtre et au cinéma et tourne entre autres Le fil de Mehdi Ben Attia aux côtés de Claudia Cardinale, Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady ou encore Paris à tout prix de Reem Kherici.
De sa rencontre avec Claudia Cardinale, il retiendra les anecdotes de tournages avec Visconti ou Fellini «avec qui c’était toujours un joyeux bordel»… Il se souviendra de cette anecdote lors de sa rencontre avec Abdellatif Kechiche qui lui offre un rôle dans La vie d’Adèle. Cette expérience avec Kechiche comble ses attentes : « Avoir une semaine pour tourner une scène, c’est ça le vrai luxe pour un acteur de cinéma ! ».
Depuis, Salim poursuit sa carrière artistique avec brio et n’est pas près de s’arrêter !
Les courts-métrages :
Yacine Badday - France - Fiction - 12’
C’est l’anniversaire d’Elias, trente ans. L’occasion pour lui de célébrer son éclatante réussite professionnelle. Sauf qu’en coulisses, son couple se désagrège.
FGKO - France - Fiction - 30’
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans, Manon en proie aux doutes, s’interroge sur son avenir professionnel. Son père lui fait le récit incroyable de sa vie et de la recette qui l’a mené au succès.
Farid Bentoumi - - Fiction - 15’
Amine, un jeune Algérien, achète un caméscope dans une boutique d’Oran. Il filme des souvenirs de sa ville, de son appartement, et une dernière fois, des images de sa fiancée et de sa mère. Avec Malik, Lotfi, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée. Caméra au poing, Amine filme les traces de leur voyage.
Zangro - France - Fiction - 25'49
Deux jeunes de quartier, Loïc et Mehdi, ont monté un petit business : filmer les mariages reubeu en faisant le montage à partir de leur fourgon. Mais lorsqu’il s’agit de filmer le mariage de Leila, l’ex de Mehdi, le mariage vire au règlement de compte.