L’hospitalité des langues : Francophonie et cohabitation linguistique

Lundi 18 Janvier 2016, à 20h, au cinéma Les Amphis
« L’hospitalité des langues : Francophonie et cohabitation linguistique »

en partenariat avec la Caravane des Dix Mots et l’Espace Pandora


E
n présence de Wilfried N’SONDE (écrivain) et de Sandra COULIBALY-LEROY (chargée de mission à la direction de la planification et de l’évaluation de l’Organisation Internationale de la Francophonie).

Médiateur de la soirée : Miloud LEKOUARA

Les langues forment le tissu même de nos expressions culturelles, les vecteurs de nos valeurs et de nos conceptions du monde. L’évolution de la langue française reflète l’adaptation créative de nos sociétés à leur environnement.

Notre langue, lien commun entre les francophones, a intérêt à s’ouvrir aux langues adjacentes et aux peuples qui les parlent, à être généreuse et à puiser dans les langues qu’elle côtoie pour mieux rendre compte du monde d’aujourd’hui. Elle reste vivante en assumant son hospitalité, cet antidote à la xénophobie, pour connaître, reconnaître et accueillir l’altérité.

Des courts qui montrent cette cohabitation des langues, des intervenants pour éclairer nos lanternes sur ce phénomène d’un point de vue littéraire, linguistique ou philosophique : cette soirée interroge la constante évolution des langues et des cultures.

Les courts-métrages :

Papé
Nicolas Polixene - France - Fiction - 17'30
Vieux pêcheur attaché aux traditions, Papé s’est isolé dans ses souvenirs depuis la mort de sa femme.
Québégalais
Sylvain Elfasy - Canada, Québec - Documentaire - 15'03
Arrivé depuis Dakar a Montréal il y a de cela 20 ans, Karim Diouf est maintenant Québégalais. Au travers de la musique, il a su se créer une identité unique et même propager sa langue natale, le woloff, au travers de chansons phares du folklore québécois.
Je viens d’ailleurs, je suis d’ici
Olivier Charlier du collectif "à chacun son cinéma" - Belgique -
Projet Dix-moi 10 mots-Caravane des 10 Mots Partant du constat que la langue française s’enrichit de mots venus d’ailleurs, on peut en déduire que les gens venus d’ailleurs enrichissent aussi notre culture. Ce film documentaire sur les actions artistiques menées à St Gilles dans le cadre de la Caravane des dix mots interroge et sensibilise les citoyens à cette rencontre entre langues et entre personnes.
La Caravane des dix mots en Martinique
Teddy Albert - France, Martinique -
Projet Dix-moi 10 mots-Caravane des 10 Mots Quelle est la place de chacun ? Comment faire en sorte que chacun trouve sa place ? Ce film suit des participants à des ateliers artistiques en théâtre et en graff et leur donne la parole sur ce que l’expression artistique et la recherche créative autour de dix mots leur apporte.